retour

Synesthesia

  • contemporain
  • solo
  • contrebasse / Basse

  • Ronan CourtyContrebasse

Composée et interprétée par Ronan Courty, cette pièce pour contrebasse seule ralentit les strates du temps en invoquant une musique séculaire inventée, entre folklore imaginaire et musique ancienne. Produit acoustiquement, le frottement violent et obsessif de l’archet sur la corde révèle progressivement des nappes d’harmoniques planantes qui prolongent la suspension de l’instant tout en évoquant une sorte d’ambient produit électroniquement; l’illusion créée par l’émergence des sons tenus est particulièrement effective dans les lieux réverbérés (chapelle, église, musée, forêt, sous un pont, … ) et fait de cette pièce un moment contemplatif et minéral.
Ce rapport entre acoustique et électronique est également disséqué dans le disque où la face B explore les dimensions parallèles générées par la face A, deux facettes très présentes dans le travail de Ronan Courty :
« Jouer Synesthesia, c’est personnellement un moment intense et très précieux spirituellement car différent de mon vocabulaire instrumental habituel , moins esthétisant, plus brut et hypnotique. »

voir le site de l’artiste

NEWSLETTER